Les services aux habitants


Le service écrivain public


Parce qu'il n'est pas toujours facile de trouver les mots justes ou de comprendre tous les rouages administratifs, l'écrivain public "prête sa plume" et met ses connaissances et ses compétences au service des autres : constituer un dossier, réaliser des formalités administratives, rédiger un courrier...


Le service alimentaire d'urgence aux familles


Ce service a pour vocation d'apporter ponctuellement aux familles salléloises en difficulté (rupture de ressources, attente d'ouverture de droits) une aide alimentaire.

Pour bénéficier du SAUF, les personnes doivent présenter leur demande au CCAS. Selon la situation, une aide sera attribuée en fonction de la composition familiale, et d'une durée variable.


Le service d'aide aux démarches administratives en ligne


De plus en plus de démarches administratives ou de demandes de prestations se font sur Internet (impôts, prime d’activité...). Certaines démarches comme la demande de titres sécurisés sont entièrement dématérialisées. 1 Français sur 5 ne sait pas se servir des outils numériques et plus de 8 millions de Français n’ont pas accès à Internet.

Le CCAS propose un service d’aide aux démarches administratives en ligne. L’objectif : rendre les Sallélois autonomes vis-à-vis du numérique, de ses outils et de ses usages. Deux formes d’aides vous seront donc proposées : une véritable formation via l’atelier informatique sur inscription préalable au CCAS ou un accompagnement ponctuel avec un aidant numérique en prenant RDV auprès du CCAS.

#

La petite boutique du CCAS


La petite boutique du CCAS est un service offert aux habitants de Sallèles-d'Aude, en difficulté financière ou présentant de faibles revenus, afin de les aider à s'habiller à moindre coût. Des vêtements, chaussures et matériels de puériculture provenant de dons de la population sont ensuite mis à la disposition de familles nécessiteuses. Des prêts peuvent être proposés pour du matériel de puériculture, des combinaisons de ski...

La petite boutique du CCAS est ouverte tous les mercredis après-midi de 14 h 30 à 17 h, pour tous les Sallélois ayant souscrit un abonnement au préalable auprès de CCAS. Un large choix de vêtements est disponible pour toutes les générations. Un accueil est possible sur rendez-vous pour les situations d'urgence.

Tarifs : 10 € par an ou 5 € pour les bénéficiaires des minimas sociaux.

Pour vous inscrire, il suffit de vous présenter au CCAS avec votre attestation CAF (si vous en avez une), le livret de famille et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. La dotation sera variable en fonction de la composition familiale.


Les portes ouvertes de la petite boutique du CCAS


Chaque saison, le CCAS organise également des portes ouvertes permettant à tous les Sallélois, même non abonnés, d'acheter quelques vêtements à prix modique.

Le CCAS fait appel également aux Sallélois qui souhaiteraient se débarrasser de vêtements en bon état de penser à les déposer dans la benne Relay 81 de la place de la République afin de permettre au CCAS de les proposer au vestiaire social. Le CCAS récupère également de la laine ainsi que des bijoux cassés pour leur redonner une seconde vie.