Les travaux en cours Publiée le mercredi 24 juin, 11h28

Depuis le début du déconfinement et même avant, de nombreux travaux ont avancé sur la commune. En voici un récapitulatif.

Pose des escaliers de la passerelle

Sablage de la passerelle

Reprise du parvis devant le SI

Vue 3D du futur centre technique municipal

Réunion de chantier au futur CTM

Pose de la rambarde sur la rampe d'accès à la salle Frédéric Mistral

Goudronnage devant le lotissement Hectare avenue de Saint Cyr

Voirie du nouveau lotissement Le Clos de Truilhas

La passerelle dorlotée depuis plusieurs semaines

Lors du confinement les travaux de la passerelle ont été ralentis, mais aujourd’hui, les entreprises ont retrouvé leur rythme et la passerelle change de visage de jour en jour. Après un nettoyage au sable, ce sera la peinture pour la finition. Quant aux marches, elles ont été entièrement refaites avec du marbre gris appelé Arudy qui provient des Pyrénées-Orientales. La passerelle devrait être réinstallée courant juillet.

Les travaux de voirie rue Marcelin-Albert

La deuxième tranche du projet qui concerne la partie entre le cimetière vieux et le feu tricolore du canal est pour l’instant à l’étude. Fin 2019, le Grand Narbonne a réalisé des travaux concernant les réseaux d’eau potable et des égouts.

Le nouveau Centre technique municipal (CTM) enfin en construction !

Les travaux du nouveau CTM ont débuté début juin 2020 pour une durée de 8 mois. Ce nouveau CTM d’une surface totale de 1500 m² va permettre aux équipes des services techniques d’avoir un bâtiment regroupant les machines et véhicules actuellement dispersés sur plusieurs locaux (actuels services techniques, SOCAV, Castel…).

Le bâtiment possèdera sur une partie de son toit 650 m² de panneaux photovoltaïques. Avec sa structure et sa toiture métallique, il a été pensé pour s’intégrer dans son environnement et orienté selon les vents dominants.

L’accès au bâtiment se fera par le chemin de Sallèles à l’étang.

Le montant de l’opération s’élève à 1 000 000 €. Des demandes de subventions sont en cours.

De nouveaux lotissements sortent de terre

Le projet de lotissement « Le Clos de Truilhas» incluant une partie résidentielle et une autre avec des villas adaptées aux personnes âgées (à l’achat) est en cours d’aménagement par le lotisseur Plan et Terre. Les candélabres viennent d’être posés. Dans la partie destinée aux villas adaptées, les candélabres sont beaucoup moins haut en raison d’une voirie plus petite afin d’éviter d’éclairer les futures maisons.

Côté avenue de Saint-Cyr, c’est le lotisseur Hectare qui a entièrement repris la voirie qui jouxte le mini lotissement au croisement du chemin de Sallèles à l’étang. Le trottoir a également été aménagé, le carrefour repris, le local à ordures aménagé et une caméra de vidéo protection installée.

L’accessibilité toujours dans l’actualité des travaux

La municipalité continue les travaux d’accessibilités prévus dans son plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) avec d’une part la réalisation d’une rampe d’accessibilité pour la salle Frédérique Mistral donc une partie sera amovible afin de ne pas empiéter sur la voie publique.

D’autre part, la pierre de Bavière ornant le « parvis » du SI a été retirée et remplacée par une rampe d’accès composée d’un béton spécifique coloré qui permet de faire adhérer la peinture pour la signalisation verticale destinée aux mal voyants. Les marches ont également été reprises et mises à hauteur.