La démocratie participative
La Démocratie participative, vous rencontrer, vous écouter, vous informer
Volonté de l’équipe municipale, la démocratie participative est réelle et fonctionne depuis mars 2001 à Sallèles-d’Aude. La Municipalité a souhaité créer des lieux d’expression dans le but d’associer les Sallélois à l’information et la réalisation des projets communaux.
Les comités extra-municipaux
La municipalité a souhaité mettre en place des comités extra-municipaux afin de permettre aux citoyens d'apporter leur réflexion aux projets municipaux. Si ces comités n'ont qu'un rôle consultatif, le conseil municipal gardant sont rôle décisionnel, il paraît important d'entretenir la concertation entre élus et habitants afin de gérer au mieux les projets de la commune.
Les réunions de quartier
La démocratie participative est présente également lors des réunions annuelles de quartiers. Ces échanges permettent une écoute au plus près du citoyen, afin d’appréhender le plus justement possible la réalité, les soucis ou la satisfaction de chaque habitant. Notre objectif étant que chacun puisse s’exprimer, échanger, construire et devienne un acteur incontournable de la vie quotidienne de notre commune.
Les réunions publiques
Tout au long de l’année, nous n’hésitons pas à organiser des réunions publiques sur différents sujets d’actualité (budget communal, rentrée scolaire…) visant à vous informer au mieux du quotidien de Sallèles-d’Aude. Cette concertation nous semble indispensable afin d’assurer votre bien-être dans notre commune et toute l’équipe municipale vous souhaite d’y trouver votre place.
Conseil départemental des jeunes
Tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et habitant dans l'Aude peuvent s'inscrire au conseil départemental des jeunes. Cette nouvelle instance participative propose une approche inédite puisqu'il n’y a pas d’assemblée, ni de scrutin, pas de mandat, ni de nombre prédéfini de participants... On devient membre actif par un simple acte d’engagement. Et pour que les projets proposés puissent voir le jour, un budget d’actions leur sera alloué. Quant au Département, son engagement est clair : les propositions du conseil des jeunes seront entendues par l’Assemblée départementale, débattues et des réponses seront apportées, en fonction de la faisabilité des projets.