L'histoire de Sallèles d'Aude
Sallèles-d’Aude, village circulaire à mi-chemin entre Montagne Noire et littoral méditerranéen au cœur des vignobles du Languedoc, doit son charme et son originalité à sa situation entre la Cesse et le Canal de Jonction (7 écluses), l'Aude et le Canal du Midi.
À pied, à vélo ou en bateau, votre balade au cœur de Sallèles-d’Aude sera bercée au rythme de l’eau et vous transportera dans l’Histoire.
Ses promenades bordées d’arbres magnifiques en font un lieu de séjour calme et agréable, et ses cours d’eau un paradis de pêcheurs.
Sallèles-d’Aude a su préserver sa mémoire et offre ainsi à ses visiteurs la possibilité de découvrir nombre de monuments historiques tels que l’Épanchoir du Gailhousty, le superbe Pont-Canal construit par Vauban, la passerelle type Eiffel rénovée entièrement en 2020, la maison éclusière dite de l’écurie, la chapelle Saint Roch ou encore le Château où séjourna François 1er.
Riche de son patrimoine et de l’atmosphère de bien-être qui y règne, Sallèles-d’Aude est également très festive. Au fil des saisons, l’agenda culturel rythme la vie de la commune. L’été est propice aux manifestations et est inauguré par le festival de cornemuses au mois de juin, puis en juillet avec le feu d’artifice du 14 juillet tiré aux abords du Canal de Jonction.
La Municipalité a plaisir à faire vivre son patrimoine tout au long de l’année grâce aux nombreux événements en lien avec la culture et le patrimoine local pour le plus grand plaisir des touristes et des Sallélois.
À noter, le festival Eau, Terre et Vin en juillet avec de nombreuses animations en bord de Canal dont la renommée s’accroît d’année en année et le Marché des Potiers, en août, qui s’inscrit depuis plus de 20 ans dans la tradition touristique régionale.