Histoire

Blason de Sallèles d'Aude

L'histoire de Sallèles d'Aude

Sallèles-d’Aude, village circulaire à mi-chemin entre Montagne Noire et littoral méditerranéen au cœur des vignobles du Languedoc, doit son charme et son originalité à sa situation entre la Cesse et le Canal de Jonction (7 écluses), l'Aude et le Canal du Midi.

À pied, à vélo ou en bateau, votre balade au cœur de Sallèles-d’Aude sera bercée au rythme de l’eau et vous transportera dans l’Histoire.

Ses promenades bordées d’arbres magnifiques en font un lieu de séjour calme et agréable, et ses cours d’eau un paradis de pêcheurs.

Sallèles-d’Aude a su préserver sa mémoire et offre ainsi à ses visiteurs la possibilité de découvrir nombre de monuments historiques tels que l’Épanchoir du Gailhousty, le superbe Pont-Canal construit par Vauban, la passerelle type Eiffel rénovée entièrement en 2020, la maison éclusière dite de l’écurie, la chapelle Saint Roch ou encore le Château où séjourna François 1er.

Riche de son patrimoine et de l’atmosphère de bien-être qui y règne, Sallèles-d’Aude est également très festive. Au fil des saisons, l’agenda culturel rythme la vie de la commune. L’été est propice aux manifestations et est inauguré par le festival de cornemuses au mois de juin, puis en juillet avec le feu d’artifice du 14 juillet tiré aux abords du Canal de Jonction.

La Municipalité a plaisir à faire vivre son patrimoine tout au long de l’année grâce aux nombreux événements en lien avec la culture et le patrimoine local pour le plus grand plaisir des touristes et des Sallélois.

À noter, le festival Eau, Terre et Vin en juillet avec de nombreuses animations en bord de Canal dont la renommée s’accroît d’année en année et le Marché des Potiers, en août, qui s’inscrit depuis plus de 20 ans dans la tradition touristique régionale.

2500 ans d'histoire

Sallèles-d’Aude apparaît pour la première fois dans les sources écrites en 924. Le village fut cependant occupé dès l’Antiquité comme en témoigne le site archéologique Amphoralis.

En effet, favorisé par la présence sur place de grandes quantités d’argile, d’eau, de combustibles et de bonnes voies de communication, un important atelier de poterie se développe. À cette période, l’activité portuaire de Sallèles-d’Aude repose sur le transport du vin et bien sûr la production de briques, tuiles, canalisations, amphores et vaisselle courante.

Plus tard, en 1776, le creusement du Canal de Jonction qui permet d’assurer la liaison entre le Canal du Midi et son prolongement plus récent, le Canal de la Robine, bouleverse l’économie et l’évolution du village.

C’est ainsi que progressivement le centre bourg se déplace vers la voie d’eau afin de mieux profiter de l’activité fluviale, activité qui connaîtra son apogée au XIXe siècle. On peut alors croiser sur le Canal de Jonction des éclusiers, des mariniers, des artisans réparateurs de péniches, des pêcheurs de sable et autres négociants en vin.

Origine du nom « Sallèles-d’Aude »

Il est difficile d’expliquer l’origine du nom de Sallèles. Néanmoins, on peut émettre l’hypothèse que « Salellea » est formé de 2 mots latins « Salis » et « Ellea » que l’on peut imaginer comme « magasin à sel ». Puis le mot s’est déformé en « Salela » après le Moyen-Age pour devenir Sallèles Rive d’Aude en 1790 et Sallèles d’Aude actuellement
Agenda Culturel
Agenda culturel
Nouveaux arrivants
Application
Appli
Carte d'identité
Titres
d'identité

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h. Jusqu'à 17 h 30 le vendredi.
Application
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram