Inondations

Les digues de Sallèles : une protection efficace contre les inondations !

Après de nombreuses années à travailler sur le dossier des digues, les résultats sont là. Quelques mois après l'inauguration de la nouvelle digue de Cesse, ultime rempart contre les crues de la Cesse et de l'Aude, la digue a montré son utilité : pas d'inondation dans le village.

Après les inondations tragiques survenues tout au long de ces dernières années, la municipalité a su donner l’impulsion pour aménager son territoire afin de pouvoir dire « plus jamais ça » et garantir une sécurité optimale à la population.

Ces aménagements, principalement le rabaissement du déversoir et des digues du canal, la mise en transparence du pont SNCF et la construction de la nouvelle digue de Cesse, ont bien fonctionné et ont prouvé leur efficacité. Les leçons du passé ont su être tirées, pour un avenir plus serein.
Aujourd'hui, si la protection de la commune est optimale, elle ne reste pas moins vulnérable à une possible inondation. Les Sallélois doivent donc être vigilants, continuer à s'informer, s'inscrire sur la liste d'appel d'urgence Viappel, s'inscrire à la réserve communale de sécurité civile et cultiver ce risque inondation pour être prêts, quoiqu'il arrive.

Vidéo retraçant le dispositif mis en place par la mairie pour lutter contre les inondations du 15 octobre 2018

Viappel : service d’alerte inondation

La commune se trouvant en zone inondable et ayant déjà subi des sinistres, Sallèles-d'Aude s'est dotée d'un système d'alerte téléphonique baptisé VIAPPEL.

Il a pour but de vous informer en cas de risque majeur (incendie, inondation...) rapidement et de manière personnalisée. Votre numéro de téléphone fixe à Sallèles sera systématiquement intégré aux listes d’appel de VIAPPEL si vous possédez un abonnement téléphonique pour un poste fixe dans les pages blanches et jaunes et si vous figurez dans l'annuaire. En revanche, vous devrez vous inscrire si vous désirez être contacté sur votre (vos) portable(s) ; si vous possédez une résidence secondaire sur notre commune ou si vous figurez sur liste rouge.

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.


Vous trouverez ci-après un document d'information de la Préfecture sur les consignes et les réflexes à avoir en cas d'inondation.
Fiche d'inondationFiche d'inondation 2

La réserve communale de sécurité civile

Le Plan communal de sauvegarde de Sallèles-d'Aude, qui est une obligation légale, prévoit selon le risque présent sur la commune (inondation, accident d’un camion-citerne, incendie sur (la ZIA de Truilhas...) toutes les stratégies d’interventions et d'organisation des moyens matériels et humains à mobiliser.

Les moyens humains mis en place pour faire face à ces situations de danger comprennent bien entendu tout le personnel municipal, tous les élus et les pompiers du Centre de secours de Sallèles-d'Aude sous la responsabilité de Jean-Pierre Bardy, Chef de Centre des Sapeurs Pompiers de Sallèles.

Dans l'objectif de trouver d'autres personnes disponibles pour le soutien et l’assistance aux populations, le conseil Municipal a délibéré afin de constituer une réserve communale de sécurité civile. Nous faisons appel à la bonne volonté des Sallèloises et Sallélois qui souhaiteraient participer, à cette réserve, sur la base du bénévolat.

Les rôles essentiels des bénévoles, sous l'autorité du Maire et dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde, seront l'information et la préparation de la population face aux risques, le soutien et l'assistance aux personnes en cas de sinistres, l’appui logistique et le rétablissement des activités.

Acte d'engagement dans la réserve communale de sécurité civile de Sallèlles d'Aude

Le volontaire sollicite son engagement en tant que bénévole à la réserve communale de sécurité civile de la commune de Sallèles-d’Aude. Il reconnaît avoir pris connaissance des missions de la réserve et accepter son règlement intérieur. Il s’engage, dans la limite de son temps disponible et sur la base du bénévolat, à participer aux activités de la réserve.

La durée de cet engagement est fixée à un an. Il est renouvelable par tacite reconduction. L’engagement peut être interrompu à tout moment, soit par démission, soit par décision du Maire.

Le cas échéant : « En cas de cessation de l’engagement, le bénévole remet au responsable de la réserve communale les matériels ou équipements qui auraient pu lui être confié au titre de ses missions au sein de la réserve."

Pour vous inscrire en ligne, cliquez ici.
Agenda Culturel
Agenda culturel
Nouveaux arrivants
Application
Appli
Carte d'identité
Titres
d'identité

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h. Jusqu'à 17 h 30 le vendredi.
Application
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram