Quizz Musical, les rencontres du café de la fraternité
Chaque trimestre, le CCAS en partenariat avec l’association « des aînés de la fraternité » accueille pour un après-midi récréatif, les aînés de la commune. Déjà l'année dernière, ces rencontres ont pris une tournure musicalement sportive ! Des équipes se sont formées et la compétition a fait rage pour deviner l’artiste et le titre de la chanson diffusée par les agents du CCAS. Merci à notre animateur Daniel Reynes pour ce moment de convivialité. Les fous rires, et l’ambiance conviviale se sont mêlés aux souvenirs de jeunesse qui accompagnent les musiques de Nino Ferrer, Michel Sardou, Édith Piaf et tant d’autres.
Sallèles-d’Aude engagée pour Octobre rose
Les actions en lien avec Octobre Rose et la lutte contre le cancer du sein ont toujours été très actives à Sallèles. Le comité cantonal de lutte contre le cancer et les tricoteuses de l’atelier solidaire du CCAS donnent de leur temps chaque année pour confectionner des articles. Portes-clé, doudous, chaussons, bijoux… de nombreuses créations ont été tricotées, pour la vente au profit d’Octobre rose, lors du marché de la cousette le 2 octobre. Grâce aux gains des articles vendus par les tricoteuses solidaires, et des actions menées par le comité cantonal de lutte contre le cancer, une belle somme a été collectée !
L’accueil des nouveaux Sallélois
Les nouveaux sallèlois ont répondu en masse à l’invitation du Maire Yves Bastié et de son conseil. Cette cérémonie a regroupé les nouveaux sallélois arrivés en 2020 – 2021 puisque le virus de la Covid-19 ne nous avez pas permis de nous retrouver. Présenter les atouts de la commune, mettre en avant les projets portés pour le bien-être et l’amélioration du cadre de vie des petits et grands. C’est le moment pour le Maire Yves Bastié et les élus de la commune de partager un moment de convivialité avec ces néo-sallélois et d’échanger avec eux. Retour aux sources pour certains, hasard, rapprochement familial ou professionnel, envie de changer de région ou de vie, ou simplement coup de foudre pour notre commune…chacun a son histoire mais tous s'accordent sur la qualité de vie qu'ils ont trouvé à Sallèles. Pour les sallèlois arrivés en 2022, une cérémonie aura lieu en février 2023, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCAS.
L’opération brioches : solidarité et gourmandise
Comme chaque année, la municipalité à travers son CCAS a souhaité participer à l’opération brioches portée par l’association l’AFDAIM. Les élus ont reçu les administrateurs et salariés portées par l’AFDAIM et en particulier Chloé Marco, résidente sallèloise. Cette association accompagne les enfants et adultes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants proches, au sein des services spécialisés. Une vente de brioches a été organisée chez des commerçants du village, et également au sein de l’association des aînés de la fraternité. Un stand animé par les bénévoles du CCAS s’est tenu dans le hall du Casino. Dominique Trilles, accompagnée de conseillers municipaux, s’est rendue à L’EPHAD La Roque, ainsi qu’au restaurant scolaire afin de partager un moment de gourmandise et de solidarité.
La municipalité célèbre un centenaire
Cette année un évènement important a eu lieu à l’EPHAD La Roque. Monsieur Yvan Chaubet a célébré ses 100 ans ! Dominique Trilles, vice-présidence du CCAS, n’a pas manqué l’occasion d’aller saluer ce centenaire, et de lui souhaiter un bon anniversaire ! Ce fut l’occasion de saluer tous les résidents et en particulier les résidents sallèlois. Malheureusement, Monsieur Chaubet nous a quittés en fin d’année.
Toujours mobilisé pour le téléthon !
C’est au mois de Mars qu’Yves Bastié et la 1ére adjointe et vice-présidente du CCAS, Dominique Trilles, ont eu le plaisir de remettre à Mme Durand, coordinatrice Aude-Est Téléthon un chèque de plus de 1000 € pour l’année 2021 ! Une belle réussite, compte tenu du contexte sanitaire qui n’avait permis aux associations de n’organiser qu’un tournoi de foot. Cette année une marche a été organisée avec l’association de la gymnastique volontaire, ainsi qu’une après-midi de jeux organisée par l’association Maï Fest Oc. Le samedi 3 décembre, l’Amicale des donneurs de sang a tenu la buvette tandis que les chansons de Jean Ferrat animaient les invités pour cette soirée spéciale. Comme l’année précédente, le tournoi de foot a également été organisé le dimanche par les associations du Football Club de Sallèles d’Aude et Les Poteaux Sallélois. La municipalité a fourni aux sportifs la grillade ! Enfin l’atelier tricot avait également organisé une vente en faveur du téléthon ! Merci aussi à toutes les associations qui ont fait un don pour cette noble cause !

Vente de Noël de l’Atelier Tricot solidaire
Le travail de l’année de nos tricoteuses solidaires a été exposé lors d’une vente de Noël. Au cœur de l’atelier, les visiteurs ont pu découvrir tous les objets confectionnés pour l’occasion et une belle recette a été versée au comité cantonal de la lutte contre le cancer. Merci aux bénévoles pour la réalisation du sapin de Noël, qui a tenu la première place devant les locaux de la mairie durant les festivités de fin d’année, et auprès des tous petits à la crèche La Mirgueta
Un goûter des aînés apprécié de tous
C’est dans la bonne humeur générale que nos aînés sallèlois ont pu savourer le spectacle, la musique et les chants ! Les spectateurs en ont pris plein les yeux pour ce grand moment de retrouvaille et de convivialité ! C’est avec prudence, Covid oblige, que la première adjointe Dominique Trilles a salué tous nos aînés sallèlois en début de manifestation. À noter que des colis à domicile ont été livrés aux personnes fragiles ou isolées n’ayant pu se déplacer.
Un grand merci aux bénévoles et agents du CCAS qui, grâce à leur investissement, garantissent le succès de cette rencontres très attendue.

L’atelier les gestes qui sauvent
Sensible à cette démarche citoyenne, la municipalité, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, a proposé à la population salléloise une formation aux gestes de 1er secours. Les médiateurs de prévention de santé de la Fédération Française de sauvetage et de secourisme étaient donc présents le 23 septembre dernier. Les gestes appris lors des ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée
des secours. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de nos citoyens un premier maillon de la chaîne des secours. Face à ce vif succès, cette intervention sera réitérée en 2023 ! De plus dans le cadre de notre
partenariat avec l’espace seniors de Narbonne nous avons accueilli sur notre commune une action financée par la CFPPA, Conférence des financeurs de la prévention et de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Aude. Ces 4 ateliers animés par un formateur secouriste de la MSA Grand Sud ont permis d’apprendre à nos aînés à agir et réagir face aux dangers de la vie courante.
Le retour de la fête des grands-mères
Le 6 mars dernier, la fête des grands-mères a enfin pu être célébrée !
Une après-midi musicale marquée par la joie de se retrouver et de partager des
moments ! Dominique Trilles, première adjointe et vice présidente du CCAS a pris la parole
pour exprimer sa joie et son émotion de pouvoir enfin se réunir et de célébrer les grands-mères, personnages si importants dans nos vies. Musique et goûter étaient au rendez-vous.
Le grand retour de la fête des voisins
Cette année a signé le grand retour de la fête des voisins ! Une météo douce pour un mois de mai a permis aux sallèlois de se retrouver dans leurs quartiers. Un moment de convivialité très apprécié après les contraintes imposées pendant les années Covid. Comme chaque année, le CCAS soutient les initiatives privées en proposant un prêt de matériel, mais aussi un kit festif au couleur de l’évènement.
Des brumisateurs pour les plus fragiles
Les personnes âgées comme les tout petits sont les plus fragiles en période de fortes chaleurs. Dans le cadre du plan canicule, le CCAS continue d'offrir des brumisateurs aux pensionnaires de l’EPHAD La Roque, aux personnes âgées isolées, aux enfants de la crèche La Mirgueta, et aux enfants du centre de loisirs. Le bien-être de tous reste la priorité des élus et bénévoles du CCAS.
Les Coussins cœurs
Face au besoin toujours présent des malades atteints du cancer du sein, le CCAS, en lien avec le Comité Cantonal de la Lutte contre le Cancer, a décidé de réitérer l’action «Coussins coeur». Très appréciés, ces coussins sont confectionnés pour reposer les bras des patientes opérées du sein. Toutes les couturières et tous les couturiers ont déposé leurs créations lors du marché de la cousette au stand du CCAS. Si vous souhaitez participer à cette opération, le patron est disponible sur l’application « Sallèles d’Aude l’Appli ».
Merci à toutes les petites mains ! L’opération se poursuit toujours !
Télécharger le patron en cliquant ici
La Semaine Bleue
Du 3 au 9 octobre, s’est tenue la traditionnelle semaine bleue en faveur des retraités et personnes âgées. En soutien à cette sensibilisation, les locaux de la Mairie se sont colorés de bleu toute la semaine. Une table ronde connectée avec la CARSAT a également été organisée afin d'accompagner les personnes qui préparent leur départ à la retraite dans leurs démarches et répondre à toutes leurs questions.