Patrimoine

Notre patrimoine

Le canal de jonction

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal de jonction est une voie navigable française qui relie le Canal du Midi au Canal de la Robine via l’Aude. Il est ainsi le trait d’union entre le canal du Midi et Narbonne puis Port-la-Nouvelle. Le canal a été mis en service en 1787 soit à peu près un siècle après le Canal du Midi. Il est entièrement situé sur la commune de Sallèles d’Aude et mesure 8km de long et comporte 7 écluses. Une grande partie de son parcours est bordée de pins séculaires. Avec les chemins de halage qui borde toute sa longueur, le canal est propice à la promenade. A pied ou à vélo, les flâneurs profiteront de paysages magnifiques. On peut également découvrir le canal et traverser ses 7 écluses à bateau, à bord de pénichette de tourisme. Les bords du canal de jonction sont un lieu propice à la détente et aux loisirs. Vous y rencontrerez de nombreux pêcheurs !

Le Pont Canal

Le Pont Canal, situé à Sallèles d’Aude sur le Canal du Midi, est un pont aqueduc à 3 arches qui permet de faire passer la Cesse sous le Canal. Le lieu est bordé d’arbres, longé par le bois de Truilhas et le site recueille la faveur des curieux, des promeneurs et surtout des pêcheurs.

Le calvaire

A l’entrée de Sallèles d’Aude, côté Saint Marcel, vous pouvez admirer un ensemble religieux dénommé « le Calvaire ». Ce monument communal a été réhabilité par la Municipalité qui y a fait un lieu culturel de la commune en y proposant régulièrement des concerts. La Calvaire est également ouvert au public.
Sophie Viramont est à l’origine de ce monument. Venue de Bizanet avec son jeune époux, elle connut un bonheur de courte durée et leur union fut marquée par l’adversité.
L’époux décéda à 31 ans en 1834 après la naissance de leurs 3 enfants : une fille qui mourut quelques mois après sa naissance, un fils à l’âge de 16 ans et le 3e décédé accidentellement à l’âge de 30 ans en 1861. C’est en mémoire de ses défunts, que Sophie Viramont fit construire ce calvaire à partir de 1862 ; un caveau souterrain servait de sépulture aux membres de la famille.
Le Calvaire se compose d’une chapelle centrale, d’un déambulatoire couvert animé d’un chemin de Croix, et des statues du Christ, de Marie et de Saint Jean. L’entretien cessa faute de ressources familiales suffisantes. Dorénavant monument communal, la stèle du Monument aux Morts des Anciens Combattants a été érigée dans le parc du Calvaire.

Horaires d'ouverture au public :
• du 1er juillet au 31 août : de 9 h à 19 h
• du 1er septembre au 30 juin : seulement le week-end de 9 h à 18 h.

Le Gailhousty

L’écluse du Gailhousty à l’architecture Vauban très singulière a été construite avant le Canal de Jonction, en 1770.

Le Gailhousty se compose de deux écluses, dont la plus proche de l’Aude, sert de cale sèche pour les réparations des bateaux. Le bâtiment sur la rive gauche est d’architecture caractéristique de l’époque Louis XVI. Sur chaque face, un fronton triangulaire porte les armes de Monseigneur Dillon, archevêque de Narbonne.
Ce bâtiment accueillait les locaux de l’administration, puis plus tard des Voies Navigables de France (VNF) et le logement de l’éclusier. Le Gailhousty aurait également dû servir d’épanchoir.

Quinze vannes alimentent un canal appelé « La Saignée », qui dirige une partie des eaux de l’Aude vers l’Etang de Capestang. La Révolution mit fin aux travaux avant terme et l’Epanchoir demeurant incomplet ne permit pas d’obtenir les résultats escomptés.
A proximité, se trouve le Bois de la Nation, une aire de détente et de pique-nique ombragée très agréable.

La Chapelle Saint Roch

La légende veut que Saint Roch soit venu à Sallèles d’Aude lors de déplacements où il soignait des pestiférés. En 1630, lors des épidémies de peste du Narbonnais, la population se souvint du Saint Homme et fit la promesse de lui dédier une chapelle qui sera érigée en 1654 à Sallèles d’Aude. Avec sa forme de coque de navire renversée, cet édifice du 17e siècle est un petit bijou d’architecture. A l’intérieur, les deux colonnes de Caunes sont là comme pour rehausser la simplicité des lieux. Le tableau de Saint Roch est inscrit aux Monuments Historiques. Aujourd’hui, la Chapelle est gérée par l’association « Les Amis de Saint Roch », qui se charge de son entretien et son rayonnement. Chaque année, le 16 août, l’association organise la « Fête de la Saint Roch » avec une messe suivie d’une procession et de la bénédiction des chevaux.

Le Château de François 1er

Situé en face du jardin du Roy, le Château de François 1er devait exister au XIIe siècle avec ses trois tours moyenâgeuses. Seul l’extérieur est actuellement visible. Souvent remanié, c’est l’un des rares bâtiments style Renaissance de la région. Il a été habité par différents seigneurs et on note tout particulièrement la visite de François 1er en 1542. Sur les trois tours du Château, une seule reste intacte. Ce bâtiment classé "Monument historique" a été agrandi dans la deuxième moitié des 17e et 18e siècles. Il se compose de deux corps de bâtiments en équerre bordant une cour. L’aile sud constitue la partie la plus ancienne. A l’intérieur, les divisions modernes ont modifié la distribution d’origine et fait disparaître les cheminées. A l’étage, on note la présence d’un décor peint du 16e siècle. Dans l’aile ouest, on relève une cage d’escalier avec rampe de ferronnerie datée de 1739. Le puits existe toujours mais la ferronnerie et la margelle ont disparu. La frise de l’entablement porte une inscription en latin, La meule à soufre du moulin voisin trône maintenant au pied d’un olivier majestueux.

La passerelle

La passerelle style Eiffel a été construite en 1893 et est encore aujourd’hui très utilisée pour passer d’une rive à l’autre du canal. Sa conception en trillis lui confère une identité particulière, reconnaissable entre mille sur le canal.
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1996, elle a été rénovée entièrement, à l’identique, en 2020, pour qu’elle retrouve l’éclat d’antan et trône à nouveau, fièrement, sur le canal de jonction.
Agenda Culturel
Agenda culturel
Nouveaux arrivants
Application
Appli
Carte d'identité
Titres
d'identité

Horaires d'ouverture

Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 16h à 18h. Jusqu'à 17 h 30 le vendredi.
Application
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram